Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les adresses de VM
3 février 2011

1ère déception « Ecole » et sûrement pas la

1ère déception « Ecole » et sûrement pas la dernière…

Découverte vendredi dernier qu’aujourd’hui : sortie à la caserne des pompiers. Appel à volontaires pour accompagner… Encore 1 fois, vus les délais, les parents aux emplois du temps souples ou sans emploi profiteront… Passons… On fait contre mauvaise fortune bon cœur, on décide de préparer la visite, on trouve

1 livre

sur l’univers des pompiers à la librairie… Il faut prévoir 1 pique-nique pratique. On se/lui fait plaisir en préparant: tomates cerises, mini sandwich jambon beurre, mini sachet de chips, babybel, compote pomme-fraise, yaourt à boire abricot et 2 p’tites galettes bretonnes…

Ce matin : D DAY, grosse journée = dépôt du loulou sac à pique-nique sur le dos à la garderie dès 7h30.

Mégaclaque : qd on demande à ce que sandwich, yaourt & babybel soit mis au frigo, dont on vous parle qd vous apportez des ingrédients pour l’atelier cuisine, on vous regarde comme si vous étiez E.T., on vous répond sèchement non car il n’y a pas de frigo… Bref, on vous prend pour 1 c…. doublée d’1 mère ch…. Et on vous fait des yeux écarquillés quand vous vous en étonnez et faites part de vos interrogations sur la fraîcheur du dit pique-nique et les risques encourus pour la santé…

Vous ne pouvez vous éterniser et face à 1 nouille au regard vitreux vous sentez bien comme dirait l’autre que « c’est même pas la peine… »

La mort dans l’âme, vous partez travailler, sur le chemin vous ressassez, vous regrettez amèrement de ne pas avoir osé en faire « trop » et d’avoir mis la pitance dans 1 sac isotherme… Vous avez sur le cœur et sur la conscience que par votre faute et par le manque de moyens et d’organisation de cette école, le pique-nique va rester dans le couloir, soit à 18-20° pendant 4-5h…

Vous vous en voulez et vous en voulez à l’école. A 8h, alors que vous avez franchement autre chose à faire, vous n’y tenez plus, vous appelez l’école et demandez à parler à la directrice ou 1 maîtresse pour trouver 1 solution et suggérer que la prochaine fois, le mot du cahier mentionne que le sac isotherme est nécessaire… On vous passe la maîtresse de votre fils. Alors, calmement mais sans sourire aux lèvres (faut pas pousser) vous vous expliquez et là on vous fait comprendre que non la mention sur le mot du cahier de liaison n’était pas utile, en tout cas pas à tout parent responsable, autonome et prévoyant… Des qualificatifs que le corps enseignant n’est pas près de vous décerner !!!

Et depuis vous avez la rage et aussi l’angoisse de l’on fasse payer votre passe d’arme à votre fils ;-(

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'avais manqué ton billet... l'occasion de dire aujourd'hui que ça m'interroge pas mal cette levée de boucliers dès que l'on ose dire quelque chose sur l'école... en tant que parents, l'on se sent concernés ne serait-ce que parce que nos enfants passent plus de temps à l'école qu'avec nous 4 jours de la semaine... d'un autre côté, je m'interroge aussi sur le manque d'implication des parents dans les assocs de parents d'élèves qui elles pourraient avoir un peu de poids pour tenter de faire changer des choses, souvent péri-scolaires, mais essentielles pour le bien-être de nos enfants à l'école....
A
Je comprends tout à fait ton témoignage et j'avoue que je suis choquée par le côté sermon au parent.<br /> Mais si je peux juste me permettre de donner un avis en tant que maman et aussi de parent d'élèves impliqué dans la vie de l'école de ma fille.<br /> Il est parfois bien difficile de comprendre le point de vue de chacun, pas seulement au sens d'opinion mais aussi au sens de ce que l'on regarde. En tant que maman tu penses au pique-nique de ton enfant et à sa sécurité mais il n'est sans doute pas possible de réfrigérer les pique-niques de toute une classe. Quant aux normes de sécurité et d'hygiène qui s'appliquent aux écoles, elles sont établies au niveau national, voire européen, sur le terrain certainement choses peuvent paraître ridicules, inadaptées ou dangereuses mais c'est difficile de passer outre. On peut ainsi se retrouver dans une école avec interdiction d'installer ou d'utiliser des appareils électriques. On peut alors préparer un gâteau mais pas le cuire dans l'école... Il y a les usagers au quotidien dans l'école, les services municipaux qui financent et équipent les écoles et la règlementation, c'est souvent un vrai casse-tête...<br /> N'empêche et là je suis 100% d'accord avec toi, la maîtresse aurait dû faire preuve de bon sens et de prévoyance et surtout de compréhension... <je suis sûre que cela n'aura eu aucune conséquence pour ton fils.
_
Oh, ben moi aussi je suis une maîtresse... alors je préfère ne pas répondre... mais juste informer que mêm si il y avait eu un frigo, légalement elles n'auraient pas pu y mettre le sac de ton bout de chou : normes d'hygiène l'interdisant!!! Véridique! <br /> Et puis dans mon école, les parents préfèreraient qu'il y ait moins de courant d'air dans les couloirs, parce que nous les pique nique n'y craignent rien ... c'est assez triste d'ailleurs ;-D<br /> allez, je suis certaine que ton petit coeur y vivra de merveilleux moments et que toi aussi tu te réconcilieras avec cette école ;-)
V
Chère Jo-Elle,<br /> je ne peux pas ne pas te répondre. Je suis désolée que mon article et les commentaires laissés t'aient choquée. Il est cependant important que chacun puisse exprimer la façon dont il ressent les choses, comme parent et comme enseignant. Tant mieux et heureusement oserai-je que tous les piques-niques que tu as eu l'occasion d'organiser pour tes élèves ou de préparer à tes enfants, réfrigérés ou non, n'aient pas eu de conséquences fâcheuses. Pour ma part, le respect de la chaîne du froid est quelque chose d'important et ce ne sont pas les médias mais l'expérience qui a engendré cette vigilance de ma part. Tu parles de Quick, je ne comprends pas le lien. <br /> Ce qui m'a le plus déçue dans cet événement que j'ai raconté avec mon coeur de maman, c'est non seulement le manque de moyen mis à disposition par la municipalité (pas d'accès aux frigos de la cantine pour des raisons, ironie du sort, d'hygiène et de sécurité sanitaire) mais aussi le fait que la maîtresse n'admette pas ma suggestion au sujet de la mention dans le cahier que, sans frigo suffisamment grand pour l'ensemble des piques-niques, le sac isotherme ou l'accumulateur de froid était le bienvenu. Je pense que c'est sur ce point que l'un des commentaires parlait de pédagogie. J'ai eu aussi du mal à comprendre que la maîtresse se permette une attaque personnelle assez mesquine, culpabilisante et injuste: nous nous trouvions selon elle dans cette situation à cause de ma seule négligence. Ce qui est une réaction humaine, c'est-à-dire, en rien inhérente à la fonction de la personne, et c'est cette réaction qui m'a fait appréhender que l'on fasse payer ma passe d'arme à mon fils. J'ai beaucoup d'estime pour toute l'équipe enseignante et éducative de l'école où se trouve mon fils, même si j'ai utilisé, plus pour faire sourire et exprimer ma réaction à chaud que pour blesser, une expression peu flatteuse au sujet d'une des assistantes maternelles dans mon texte. C'est aussi ce respect qui a fait que l'incident m'a affecté et que j'ai souhaité en faire part ici. A en lire les témoignages exprimés ici et à en croire les amis et collègues qui se sont exprimés sur le sujet lorsque je leur ai raconté l'événément, il y a vraisemblablement des mésententes entre les parents d'élèves et les enseignants. Je suis peut-être naïve mais je crois que l'important pour pouvoir lever les dysfonctionnements est que chacun puisse faire part de son point de vue, ce que j'ai essayé de faire dans ce cas ce qui n'a pas engendré de réaction constructive bien au contraire. Je ne souhaite pas en arriver à ce que certaines personnes ont exprimé à savoir: me résigner. La vie scolaire est l'affaire des enseignants et des parents et si les uns et les autres ne peuvent se parler, exprimer ce qu'ils ne comprennent pas, n'approuvent pas, et progresser ensemble, je pense que nous échouerons à notre objectif: donner la meilleure école possible à nos enfants. <br /> A bientôt, chère Jo-Elle.
J
Là l'ancienne maîtresse que je suis ne peut qu'aller dans le sens contraire...<br /> Car pourtant j'en ai emmemé des pique-niques non réfrigérés pendant ma carrière... et pas de malades, jamais non...<br /> Et que dire quand ma fille en 4ème est partie en Italie et où il fallait leur procurer.... 2 repas d'avance...<br /> Cette inquiétude est-ce le syndrome médias/Quick ???<br /> Et toi as-tu fait des piques-niques dans ta scolarité? avec des sacs isothermes? il ne faisait pas plus chaud ni plus froid et les bactéries sont les mêmes ??<br /> <br /> Et pour un des commentaires je constate avec grande tristesse, qu'il y a encore des mères qui pensent que les enseignants "se vengent" des paroles des parents sur les enfants.... et que l'on tire bien vite à boulets rouges sur les enseignants - quoiqu'ici il s'agisse plutôt du personnel municipal de la garderie du matin- dommage, dommage.....<br /> <br /> Rappel, les maîtresses sont aussi très souvent en grande majorité des.... mamans et que l'on AIME nos élèves et que notre carrière n'est pas que des moments où l'on met la vie de nos élèves en danger....<br /> <br /> Et surtout que la PEDAGOGIE n'a rien à voir là dedans....<br /> Je vous conseille à toutes le dernier spectacle de Sophia Aram qui caricature les directrices, les maîtresses mais aussi .... les parents<br /> C'est de bonne guerre....<br /> <br /> Allez je souhaite une excellente vie scolaire à chacun de ces petits dont les mamans s'expriment là
Les adresses de VM
  • Adresse: 31 synonymes. Agilité, aisance, allocution, aptitude, art, astuce, brio, capacité, délicatesse, dextérité, diplomatie, doigté, domicile, domiciliation, élégance, esprit, facilité, finesse, habileté, ingéniosité, intelligence, maestria, maîtrise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les adresses de VM
Newsletter
Archives
Publicité