Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les adresses de VM
3 février 2008

En résumé #2

Après mes impressions sur Allen, celles sur:

La pitié dangereuse de Stefan ZWEIG

100_5313

C'est l'histoire d'un mec

Soyons sérieux...

C'est l'histoire d'un jeune militaire qui par l'intermédiaire d'un camarade de garnison se trouve invité chez le notable de la ville...

Sur un malentendu, il veut conclure avec la fille de son hôte...

Grisé par l'ambiance, il s'enhardit et s'en va inviter la fille de son hôte, bien sagement assise dans un des coins de la salle du bal...

Et là c'est le drame!

Et là... il découvre à ses dépends qu'elle est paraplégique...

Ce couillon essaie tant bien que mal de rattraper l'affaire et c'est le début de gros gros emmerdements!

Afin de laver l'affront fait à la jeune fille, n'écoutant que son coeur plein de pitié, il lui offre des fleurs, puis lui rend une visite puis deux, puis cela devient un rituel, un engagement...

Il a mis le doigt dans l'engrenage et ça lui arrache le bras!

Il devient son ami, reçoit les confidences d'un père rongé par la maladie de sa fille...

Je ne vous en dit pas plus... C'est incontestablement un roman d'apprentissage (ma demande initiale au libraire...).

Zweig est un auteur connu et reconnu, l'histoire est dense, les personnages riches, la complexité des sentiments bien dépeinte... Du cousu main...

Le hic... C'est probablement lié à la traduction , mais l'allemand dans le texte faut pas pousser mémé dans les orties quand même!, j'ai trouvé l'écriture lourde, limite poussive, surtout la première moitié...

Ah mon cher Gustave...

Ah mon cher Thomas...

I miss You so much!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah oui, c'est marrant, ça...<br /> je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé l'écriture de Zweig lourde.... Pourtant, je suis chiante avec ça... Par contre, Stefan Zweig, c'est horrible, c'est toujours des destins qui tournent à cause d'un événement et là, c'est le drame comme tu dis ! :)
L
Bon j'ai pas lu donc je peux pas donner mon avis !!! Mais je me souviens encore avec émotion de La confusion des sentiments et de ce sentiment étrange qui m'a accompagné quand j'ai refermé la dernière page...
F
J'ai lu deux bouquins de Stef et justement la seule chose qui m'a dérangée c'est la traduction lourde...Mais je ne sais même pas dire bonjour en allemand alors je m'en contente ;) En tout cas tu m'as donné envie de me replonger dans la biblio de cet auteur !
S
ça donne envie...<br /> j'ai poster sur mon bouquin si ça te dit et que tu es en panne avec les P.<br /> Bises, Millie
K
je crois que ce qui vient de me donner envie de le lire ce sont les phrases barrées tellement j'ai ri !!!<br /> gros bisous
Les adresses de VM
  • Adresse: 31 synonymes. Agilité, aisance, allocution, aptitude, art, astuce, brio, capacité, délicatesse, dextérité, diplomatie, doigté, domicile, domiciliation, élégance, esprit, facilité, finesse, habileté, ingéniosité, intelligence, maestria, maîtrise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les adresses de VM
Newsletter
Archives
Publicité